L’évènement « Les 20 ans du community management« , dont BDM a eu l’honneur d’être partenaire, a proposé une dizaine de conférences de très haut niveau il y a quelques jours dans les locaux de l’ESP Paris (le replay est visible ici). Une des interventions qui a particulièrement retenu notre attention a été la table ronde Engagement et influence dans les écosystèmes professionnels, animée par Jonathan Chan. Elle a notamment mis à l’honneur le retour d’expérience de Noémie Coget, directrice Générale de Tech.Rocks, la communauté des CTO et tech leaders, qui organise chaque année un Summit très apprécié (et dont nous sommes aussi partenaires média).
Nous avons prolongé la discussion avec elle pour en savoir plus sur ce sujet qui anime d’un côté les médias et services marketing de bon nombre d’entreprises, et de l’autre de nombreux professionnels qui souhaitent confronter les bonnes pratiques dans leur métier. Une communauté BtoB, en 2025, à quoi ça ressemble ? Qu’est-ce qui fait que ça marche ?
Tech.Rocks est une communauté de 4 000 « tech leaders », qui accueille des CTO mais aussi des head of et des VP Engineering. Elle vit principalement sur Slack, avec des canaux axés sur différents points d’intérêt, aussi bien techniques que management, par exemple.
Nous proposons plus d’une trentaine d’événements chaque année sous différents formats, des dîners aux meet-ups en passant par des afterworks, pour pouvoir nous adapter aux attentes de chacun et chacune. Du contenu est également régulièrement publié, comme avec notre podcast Paroles de tech leaders, qui est porté directement par nos membres, et notre newsletter mensuelle Tech Readers. C’est un symbole de ce que l’on tente au quotidien : faire en sorte que la communauté crée pour la communauté. Nous ne créons pas pour nos membres, nous créons avec nos membres.
Nous remarquons des pics d’engagement sur Slack après chaque rencontre. Les gens ont besoin de se voir, cela permet de concrétiser leur engagement. C’est aussi un moyen de les impliquer. Nous avons une roadmap à l’année, un nombre d’évènements prévus, de grandes lignes de tracées, mais nous laissons une grande place aux initiatives et aux suggestions. Il faut que cela reste un terrain de jeu. Nous orchestrons un cadre clair et souple à la fois, où chaque membre peut initier, proposer, et faire grandir la communauté. Nous nous inspirons aussi des discussions sur le Slack et des réactions aux sujets discutés pour identifier les tendances et intérêts du moment. Nous proposons également du mentorat entre les membres pour favoriser le grandir ensemble qui nous est cher.
Il est important de se retrouver pour approfondir des sujets importants et ainsi prolonger et creuser les échanges en ligne. Il faut toutefois faire attention à l’excès inverse et ne pas multiplier inutilement les évènements : il faut qu’ils répondent à de réels enjeux pour qu’ils aient du sens.
Effectivement, de nombreuses entreprises souhaitent se positionner sur ce sujet. Beaucoup d’entreprises veulent créer des communautés d’intérêt. Mais toutes ne sont pas prêtes à en porter les exigences. La multiplication des communautés d’intérêt risque de rendre le marché de l’attention saturé. Il ne faut pas oublier qu’une communauté est avant tout au service de ses membres, pas d’une entreprise.
Vous souhaitez booster votre visibilité ? Nos solutions d'affichage publicitaire et de communication digitale sont conçues pour répondre à vos besoins.
Contactez notre agence de publicité pour une consultation personnalisée et une stratégie sur-mesure.
Demandez un devis